Picardie Habitat

Éditorial

Rapport d'activités 2017

Avant-Propos

Réussir le présent, préparer le futur

Les équipes de Picardie Habitat, cette année encore, ont amélioré la gestion du parc de logements, avec une baisse continue de la vacance locative, une amélioration du taux d’impayés des loyer, un développement vigoureux de la communication digitale et de la dématérialisation des échanges, le lancement d’une forte démarche de développement social sur nos quartiers les plus fragiles et une satisfaction en hausse des locataires.

Dans le domaine de la Gestion Locative, la certification Qualité, norme ISO 9001, a été confirmée et l’ensemble des collaborateurs concernés a été particulièrement impliqué pour réussir ce rendez-vous.

La production de logements neufs s’est accélérée (760 agréments, soit +44,8% par rapport à 2016) avec un renforcement des implantations dans le sud de l’Oise et aux environs de la plateforme aéroportuaire de Roissy.

Les programmes de réhabilitation de logements ont eux aussi été fortement étoffés (1 851 logements lancés, 600 livrés), en mettant un accent particulier sur l’amélioration thermique des bâtiments et la maîtrise des charges pour les locataires.
Picardie Habitat, La Maison du Cil et Logivam ont accentué leurs collaborations opérationnelles et stratégiques dans le cadre de l’organisation du Groupe Action Logement, qui structure méthodiquement et réunit ses objectifs et les moyens consacrés pour y parvenir.

La loi de finances pour 2018, par le mécanisme de Réduction de Loyer de Solidarité (RLS), a fortement occupé le dernier quadrimestre dans les impacts projetés pour la gestion de la société et les capacités d’investissement, tant en production neuve qu’en interventions sur le patrimoine existant.

Plus que jamais, notre action réside dans une rigueur de gestion et une capacité sans cesse renouvelée, pour, tout à la fois, réussir le présent et préparer le futur.

Tous ces éléments continuent de fonder l’action des équipes de Picardie Habitat en 2018 pour faire vivre, au quotidien, l’intérêt général et l’utilité sociale reconnus à notre société.

Cette année encore, nous vous proposons de consulter la version digitale du rapport d’activités 2017, accessible sur PC, tablette et smartphone. Une synthèse au format PDF est également disponible en téléchargement libre.

Bonne et utile lecture !

Yann Chevalier

Président du Directoire
de Picardie Habitat

Patrick André Laubie

Président du Conseil
de Surveillance de Picardie Habitat

Édito

2017, une année fondatrice pour le groupe Action Logement

L’année 2017 a été marquée par des étapes décisives et structurantes pour Action Logement. La réforme initiée par les partenaires sociaux, avec l’appui de l’Etat, a abouti à la mise en place d’un Groupe unique et à la structuration effective de ses trois entités de tête, Action Logement Groupe, Action Logement Immobilier, et Action Logement Services. Depuis le 1er janvier 2017, nous sommes réunis au sein d’un Groupe modernisé, animé d’une nouvelle dynamique en ordre de marche pour remplir notre mission d’utilité sociale au service du lien emploi-logement.

Fort d’une organisation rationalisée, d’une gouvernance consolidée et d’un patrimoine d’un million de logements sociaux et intermédiaires, Action Logement a abordé 2017 en  réaffirmant son engagement à contribuer activement à l’amélioration de la situation du logement en France.
Dès janvier, la stratégie du Groupe a été déclinée par Action Logement Immobilier en feuilles de route au sein de ses 65 filiales ESH, qui ont guidé l’action des 15 700 collaborateurs et collaboratrices au cœur des territoires.

Au cours de l’année, le cadre dans lequel nous exerçons nos métiers est entré dans une phase de profonde mutation, qui a renforcé la pertinence de notre réforme et de notre nouvelle organisation. Aujourd’hui, nous sommes un acteur central dans les politiques publiques du logement en matière de construction, de rénovation urbaine, et de lutte contre la fracture territoriale.
Avec Action Logement Immobilier, nos filiales et l’ensemble de leurs équipes compétentes et motivées, partagent une ambition forte de développement tout en poursuivant la structuration du réseau et la modernisation des méthodes et outils de travail.

Nous exerçons ces ambitions au sein du Groupe Action Logement, performant et solide financièrement. Avec l’expertise et la capacité d’innovation de nos filiales immobilières, nous allons jouer un rôle de premier plan dans les nouveaux défis nationaux, en contribuant à faire émerger des solutions pour renforcer le modèle du logement social et accompagner son évolution.