La production locative

Rapport d'activités 2017

Construire mieux et toujours plus

En 2017, l’activité dominante reste celle de l’habitat locatif, avec la réalisation de logements familiaux, répondant à la dynamique collective, au plus près des collectivités locales et des besoins exprimés par Action Logement.
Dès 2016, Action Logement a accompagné le financement d’un plan de relance de 2 milliards d’euros avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

La nouvelle stratégie

La nouvelle stratégie du groupe Action Logement s’est déployée :

• Élargissement d’une offre de services en faveur de la mobilité ;
• doublement de la production de logements face aux besoins de salariés en zone tendue ;
• amplification de la politique de rénovation du parc ;
• soutien aux politiques des villes moyennes.

Dès 2016, Action Logement a accompagné le financement d’un plan de relance de 2 milliards d’euros avec la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

Des conventions de partenariat ont été signées avec les collectivités locales.

Des objectifs atteints

Picardie Habitat a intensifié ses efforts en 2017, en réponse aux 3 objectifs fixés :

• respecter le plan de relance 2017/2019 signé avec la CDC ;
• accroître la production neuve (en 2017 : 600 agréments de logements locatifs, en 2018 : 690, et en 2019/2020 : 700) 
• porter le niveau de vente HLM au moins à 0,6 % du parc dès 2019.

L’objectif défini a été dépassé avec 760 logements, destinés aux familles et situés en zone tendue, répartis sur l’Oise et l’Île-de-France.
Évolution de la programmation des aides à la pierre
Période 2012 à 2017 – Objectif 2018
2012 : 193   ● 2013 : 130 2014 : 179 2015 : 337 2016 : 525 2017 : 760 objectif 2018 : 690

Acteur du développement économique

Picardie Habitat répond aux collectivités locales en demeurant au cœur de l’attractivité économique du territoire aux côtés des entreprises de BTP. Il contribue à l’insertion professionnelle et à la création d’emplois locaux.

Près de 68 % des logements prévus concernent des financements de type PLUS-PLAI ; 22,5 % sont des financements de type PLS, et 9,6 % relèvent des financements de type LLI.

257 nouveaux logements ont été proposés à la location en 2017. Ils sont situés dans l’Oise (60 %) et le nord de l’Île-de-France (40 %), en réponse à une demande croissante sur la zone aéroportuaire de Roissy. Près de 200 logements, majoritairement collectifs et familiaux, ont été lancés au cours de l’année 2017.
À la recherche du bien-être de ses locataires, Picardie Habitat conçoit des logements aux intérieurs spacieux et fonctionnels, correspondant aux attentes actuelles. Les espaces séjour offrent de grands volumes, les cuisines souvent ouvertes favorisent la convivialité.

Construire économe et durable

La hausse des coûts de l’énergie, le dérèglement climatique et l'affaiblissement de la cohésion sociale imposent un engagement dans des pratiques nouvelles, économes et apportant des garanties dans la durée.

Picardie Habitat poursuit l’objectif de réduire son empreinte environnementale en privilégiant les constructions durables. L’ESH améliore la performance énergétique de son parc, offrant plus de confort et d’économies d’énergie.

Cette volonté se traduit par :

• l’engagement dans une certification NF HABITAT ;
• le travail dans un cadre structuré et évalué, en totale adéquation au référentiel de l’ISO 9001. Notre politique d’innovation technique et de maîtrise des charges anticipe les besoins des générations à venir et constitue un patrimoine pérenne de qualité.

Acteur du parcours résidentiel des salariés

Progression de la vente HLM

Dans le cadre de la loi Engagement National pour le Logement (ENL), favorisant l’accession à la propriété des locataires, Picardie Habitat propose régulièrement la vente de logements aux locataires occupants.

En 2017, 33 ventes ont été régularisées, dont six au profit de locataires de Picardie Habitat ; la part des ventes aux locataires est de 39 %. La progression est de 14 % par rapport à 2016. L’ensemble des fonds reçus des ventes est réinvesti dans la construction et la rénovation de logements.
Chaque année, est arrêtée une liste de programmes entrant dans le champ de la vente HLM, en conformité avec la feuille de route de notre actionnaire de référence, Action Logement. L’application de la loi ALUR de mars 2014 impose de nouvelles mesures aux logements collectifs mis en vente, dont une condition de performance énergétique.

La vente de terrains à bâtir

Picardie Habitat propose également un ensemble de terrains à bâtir, libres de constructeurs dans des lotissements viabilisés, principalement en secteur rural.

La primo accession

Dans le cadre du parcours résidentiel des salariés, Picardie Habitat travaille en étroite collaboration avec la filiale Coopérative CAP LOGEMENT. Sur des programmes dont la maîtrise d’ouvrage lui a été déléguée par CAP LOGEMENT, l’ESH propose à ses locataires de devenir primo accédants grâce à l’Accession Réglementée Sécurisée (ARS), ou au Prêt Social de Location Accession (PSLA).
En 2017, CAP LOGEMENT a enregistré six réservations à La Croix-Saint-Ouen et à Compiègne.
CAP LOGEMENT s’engage à valoriser ses objectifs de vente en accession sociale par une nouvelle programmation sur Compiègne et son agglomération, dès 2018. Ainsi, Picardie Habitat peut accueillir au sein de ses programmes locatifs une fraction d’acquéreurs et apporte une réponse à la mixité des quartiers d’habitat social.