Le patrimoine

Rapport d'activités 2017

Partenaire du développement des territoires

Le patrimoine de Picardie Habitat comptait 11 546 logements à fin 2017, dont 1 055 équivalents foyers, après redéfinition du dénombrement déterminé par la loi SRU. Cet ensemble est assorti de plus de 4 732 garages ou places de parking.

En 2017, 202 nouveaux logements se sont ajoutés au patrimoine. Six logements collectifs ont été acquis auprès de la commune de Verberie, « Résidence Les Remparts », dans le cadre d’une acquisition-amélioration comptant à terme huit logements. Deux logements ont été démolis en préalable à la réhabilitation du programme de Roye (80).

31 ventes de logements ont été régularisées au profit de locataires du parc social et de clients extérieurs.
Évolution du patrimoine sur 4 ans
Répartition par type de logements
logements individuels logements collectifs  foyers (équivalents logements - nouveau mode de calcul)
Conformément à la feuille de route d’Action Logement, Picardie Habitat s’inscrit dans une stratégie très ambitieuse de production au profit du logement des salariés.

La nouvelle offre de Picardie Habitat en 2017 apporte une réponse aux demandes des communes, différentes d’un territoire à l’autre, et toujours très importantes en logements familiaux. L’ESH est présente sur 100 communes, principalement dans le département de l’Oise. Elle a poursuivi en 2017 son développement sur le territoire francilien (pôle aéroportuaire de Roissy) et le sud de l’Oise, zones particulièrement en demande de logements.

Picardie Habitat est le 3e bailleur social de l’Oise et le 5e en Picardie.

Il gère également des locaux commerciaux et professionnels, mais cette activité reste marginale.
Picardie Habitat est le troisième bailleur social de l’Oise et le cinquième en Picardie.
Répartition par type de logements en 2017
logements individuels logements collectifs ● foyers