Les ressources humaines

Rapport d'activités 2017

L’humain au cœur de nos valeurs

Proximité, service client, professionnalisme et respect sont les valeurs constitutives de notre ESH. En interne, chacun doit veiller à ce que les activités de la société soient conformes à ces valeurs et en adéquation avec celles du Groupe Action Logement. En externe, elles sont la marque de reconnaissance de notre ESH, reconnu comme un service de proximité, professionnel et humain. La compétence et la passion des collaborateurs sont précieuses aux missions de Picardie Habitat.

La qualité de vie, une priorité

Picardie Habitat s’est engagé dans une démarche Qualité de Vie au Travail (QVT). Définir les principaux facteurs d’amélioration de la qualité de vie des salariés au travail, permet aussi un gain de performance et d’innovation. À l’issue du diagnostic, un plan d’action sera mis en place.

Des liens renforcés

Fin 2017, Picardie Habitat compte 179 collaborateurs, dont 40 % sont affectés sur le patrimoine, en relation directe avec les locataires de l’ESH et 47 collaborateurs, salariés du GIE CODELOG IMMOBILIER SUPPORT, travaillent en partie pour Picardie Habitat.

L’ESH renforce son effectif de gardiens régisseurs, responsables de site, et gardiens par promotion interne ou embauche. Afin de développer la proximité, des antennes sont ouvertes dans certains quartiers ; responsables de site et collaborateurs du service contentieux y œuvrent au quotidien.

39 % des collaborateurs sont des hommes, 61 % des femmes.
39%
des collaborateurs
sont des hommes
61%
des collaborateurs
sont des femmes
Les collaborateurs de Picardie Habitat par statut
Cadres Agents de maîtrise Employés
Gardiens Personnel d’entretien

Une gestion du personnel stable

La majorité du personnel bénéficie de contrats à temps plein. Les salariés à temps partiel se répartissent entre le personnel d’entretien et de gardiennage et le personnel administratif « multi contrats » en temps partagé avec le GIE CODELOG IMMOBILIER SUPPORT. La masse salariale a peu évolué en 2017. Le gel des recrutements décidé en avril 2015 par Action Logement a été assoupli permettant à minima le recrutement de personnels spécifiques et techniques.

La formation, facteur de développement des compétences

Le niveau et les compétences des collaborateurs sont déterminants pour la compétitivité de Picardie Habitat et sécurisent les parcours professionnels des salariés. La formation professionnelle, l’accompagnement des parcours individuels, le souci de la sécurité et du bien-être au travail ont toujours été privilégiés au sein du groupe.

La formation 2017 abordait trois grands thèmes :

• informatique,
• technique et réglementation,
• management et développement.

Elle a aussi concerné les formations hors plan, les journées professionnelles et les périodes de professionnalisation. Des contrats d’apprentissage sont mis en place : ce dispositif efficace renforce les compétences professionnelles et améliore les performances de l’entreprise.

La sécurité des équipes de Picardie Habitat au cœur des préoccupations

Des collaborateurs mieux informés

L’intranet destiné aux collaborateurs s’améliore. Une plateforme collaborative a été proposée, pour perfectionner la communication interne, permettre un partage interactif des données et l’échange de bonnes pratiques. Inspirée des réseaux sociaux publics, elle en reprend les fonctions majeures d'échange et de partage, dans une approche adaptée aux besoins professionnels.

Les collaborateurs se retrouvent chaque début d’année pour dresser le bilan des activités de l’année écoulée et prendre connaissance des projets et de l’actualité de l’environnement professionnel. Ce moment apprécié offre à la fois un bilan sur l’activité passée et un regard sur celle à venir.
Pour la sécurité des agents au contact du public ou en déplacement, Picardie Habitat a investi dans un produit innovant : le bracelet connecté Feeltact, créé par une startup picarde. Il est destiné aux professionnels évoluant dans des environnements bruyants ou devant émettre ou recevoir un message en toute discrétion. Équipé de deux niveaux d’alerte, il doit être placé à moins de 30 mètres d’un téléphone avec lequel il communique en Bluetooth Loow Energy (BLE).
Budget global de formation par types d’actions
Technique et réglementation Informatique
Professionnalisation Management et développement
Formations diplômantes Journées professionnelles